|
A PROPOS DE Aups
Capitale du Haut-Var, Aups se situe près du lac de Saint-Croix et des Gorges du Verdon. Intégrée dans le Parc Naturel Régional du Verdon, Aups saura vous séduire par ses multiples facettes. Au gré de vos envies, repos, flâneries et découvertes à l'ombre des places, loisirs et festivités vous y attendent.
Sur la principale place du village, au détour de la fontaine, la Collégiale Saint-Pancrace recèle 9 chapelles richement ornementées en retables et boiseries. Les gastronomes seront servis à Aups et pourront déguster l'huile d'olive locale et découvrir la truffe, son diamant noir, à la maison de la Truffe. Aups est ainsi classé parmi les Plus Beaux Détours de France.
Le village possède 3 musées municipaux. Le musée de la truffe, situé dans la Maison de la Truffe, propose pour petits et grands une plongée dans l'univers mystérieux de la truffe, diamant noir du territoire du Haut Var Verdon. Le Musée Segal, situé dans la chapelle de l'ancien couvent des Ursulines, est un musée d'art contemporain qui regroupe 3 écoles de peinture (Toulon, Bourges et Paris) avec plus de 280 toiles dont 58 du peintre Simon Ségal. Enfin le Musée de la Résistance est situé tout au fond du Musée Ségal : Aups a fait partie de la 5ème compagnie de Provence lors de la deuxième guerre mondiale et à été décoré de la croix de guerre avec palmes. Ce musée est fort bien documenté tant sur le plan de la résistance locale que sur l'histoire plus générale de la résistance française.
|