A PROPOS DE Moutiers les Mauxfaits
Située entre La Roche sur Yon, Luçon et Les Sables d'Olonne, la bastide de Moutiers les Mauxfaits offre un savoureux mélange d'histoire, de patrimoine et de nature à seulement 10 minutes de la côte vendéenne. Le joyau du village est l'église Saint-Jacques, un splendide édifice de style roman poitevin tardif datant du XIIème siècle qui accueillit même le futur pape Clément V en 1305. L'église est classée Monument Historique et a été restaurée à plusieurs reprises, avec un clocher refait en 1867 et un mobilier datant de 1890. Non loin, les Halles de 1765, gigantesque structure néo-classique reposent sur 41 colonnes dorique en calcaire et une charpente d'exception : coeur économique du village, elles accueillent marchés, puces et événements tout au long de l'année. Le château de la Cantaudière, à 2 km du bourg, est un édifice de la Renaissance partiellement classé Monument Historique.
Aux amateurs de plein air, Moutiers les Mauxfaits propose plusieurs sentiers pédestres et routes cyclables. A proximité, plusieurs grands parcs attirent les familles, comme le parc d'aventure Indian Forest proposant accrobranche, parcours forestiers et water-jump. Des parcs aquatiques et centres de loisirs sont également accessibles dans un rayon d'une vingtaine de km pour des journées baignades et sensations.
L'été, l'association Moutiers Animations Patrimoine organise des visites guidées révélant l'église, les halles, le château et le lavoir, souvent accompagnées de saynètes historico-théâtrales. Tout au long de l'année, le village vit au rythme de marchés, brocantes, Fête du Cheval en août, théâtre en hiver ou encore concerts sous les halles.
|