A PROPOS DE Tréhorenteuc
Commune la moins peuplée du Morbihan après l'île de Hoedic, Tréhorenteuc n'en attire pas moins de très nombreux visiteurs chaque année. Porte d'entrée privilégiée de la forêt de Brocéliande, Tréhorenteuc est le berceau de la quête du Graal et un incontournable pour qui veut découvrir le côté légendaire de la forêt.
Le Val sans Retour, domaine de la fée Morgane et de l'arbre d'or, dont l'entrée se situe à Tréhorenteuc, est l'une des plus belles parties de la forêt de Brocéliande, haut lieu de légendes au cadre enchanteur ! Découvrez l'Arbre d'or, oeuvre d'art érigée par Francois Davin en 1991 suite à un terrible incendie l'année précédente. Cet arbre, sculpté puis recouvert de véritables feuilles d'or, symbolise la renaissance de la forêt, mais aussi son caractère fragile et précieux. Profitez de l'étang du Miroir aux fées et du bas de vallée : autrefois, quatre étangs se succédaient dans le Val sans Retour. Jusqu'en 1930, ils alimentaient le Moulin de la Vallée dont on voit encore quelques ruines en contrebas de l'Arbre d'Or. Le nom du Miroir aux Fées vient d'une légende qui raconte qu'autrefois, 7 fées, 7 sœurs, y vivaient et aimaient à observer leur reflet dans l’eau.
Tréhorenteuc est labellisée "Commune du Patrimoine Rurale de Bretagne". Ce label a pour objectif de protéger et de valoriser le patrimoine architectural et paysager des villages. Situé en plein coeur de Brocéliande et à proximité immédiate du Val Sans Retour, l'accueil de l'Office de Tourisme est ouvert tous les jours et vous propose des balades seul ou accompagné d'un guide-conteur. Des plans et surtout des conseils vous seront donnés afin de vous orienter vers la Brocéliande légendaire ou de vous faire découvrir les richesses de son patrimoine. Un dépliant permet de découvrir le patrimoine architectural du village à travers une balade du patrimoine. Visites guidées pour groupes et individuels.
|