A PROPOS DE Largentière
Largentière, cité médiévale et millénaire au riche patrimoine architectural est située au coeur de l'Ardèche méridionale. La commune tire son nom « Argentaria » des mines de plomb argentifère : sa fondation remonte au XIème siècle et au XIIème siècle elle connaît un grand développement en obtenant le droit de battre la monnaie.
L'Office de Tourisme propose des visités guidées, idéales pour découvrir la Cité médiévale en toute intimité : du Tribunal à l'église des Pommiers, en passant par le Château. Plongez au coeur de cette magnifique cité unique en Ardèche méridionale avec son patrimoine qui regorge de détails architecturaux, ses hôtels particuliers, ses anciennes demeures d'artisans d'autrefois qui témoignent d'une histoire riche et passionnante.
A 3 km de Largentière, entre 220m et 610m d'altitude, le village de Chassiers, classé village de caractère, est chargé d'histoire : son origine pourrait remonter à la préhistoire. Seule certitude, Chassiers existe dans la seconde moitié du XIIème siècle comme en témoignent la chapelle romane et les vestiges autour de la tour à bossages. A cette époque, le village faisait déjà partie du système défensif des mines d'argent que se disputaient les évêques de Viviers et les comtes de Toulouse. Au fil de votre promenade, vous découvrirez un patrimoine exceptionnel de grande richesse architecturale.
Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, ce sont des monts et des vallées d'une richesse géologique exceptionnelle. Plus de 50 volcans éteints depuis des siècles confèrent au paysage une architecture si particulière que l'Unesco a donné à ce territoire le label Géoparc mondial. Il inclut une faune et une flore abondante et diversifiée, un patrimoine bâti qui s'exprime par des châteaux, des églises et même des usines anciennes ayant longtemps fait fleurir l'industrie de la soie, une gastronomie qui s'illustre aussi bien par la culture de la châtaigne, la reine des fruits en Ardèche, que la myrtille sauvage. C'est une terre authentique faites de traditions que l'on découvre dans près d'une trentaine de musées et maisons du patrimoine.
|