Ce territoire dispose d'un patrimoine naturel et bâti remarquable (forêt de Tronçais, vallée de l'Aumance, villages médiévaux d'Hérisson et d'Ainay-le-Château, fermes typiques, ...) ainsi que de nombreuses infrastructures touristiques (camping classés, musée de la Porcelaine à Couleuvre, hébergements/restauration). Grand Site National, la forêt de Tronçais s'avère remarquable par ses dimensions, sa situation à l'écart de toute grande ville et son homogénéité. C'est la plus belle chênaie d'Europe. Elle s'étend sur 10533 hectares dont 132 hectares d'étangs, et concerne 10 communes. Cette forêt appartenait aux ducs de Bourbon jusqu'en 1527, date de la confiscation des biens du Connétable par François Ier. Les 16 communes du Pays de Tronçais vous attendent dans le département de l'Allier au coeur de la plus belle chênaie d'Europe, la forêt domaniale de Tronçais !
COMMUNES AFFILIEES
Ainay le Château, Braize, Le Brethon, Cérilly, Couleuvre, Hérisson, Isle et Bardais, Lételon, Meaulne, Saint Bonnet Tronçais, Saint Caprais, Theneuille, Urçay, Valigny, Le Vilhain et Vitray.
Carte des
alentours de Cérilly -
Photo satellite de Cérilly
Annonceur
Informations sur Cérilly
La commune de Cérilly
La commune est une division administrative, la circonscription la plus petite de la France. Une commune correspond généralement au territoire d'une ville ou d'un village. Sa superficie et surtout sa population peuvent varier considérablement.
A l'instar de toutes les communes de France et malgré leurs disparités, la commune de Cérilly possède une structure administrative identique et les mêmes compétences légales.
La commune de Cérilly est une collectivité territoriale, une personne morale de droit public. Elle dispose d'un budget constitué pour l'essentiel des transferts de l'État et des impôts directs locaux : taxes foncières, d'habitation et professionnelles; elle s'occupe de l'administration locale.