home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

SERVICES

Visas

Devises

Tirages Photo

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Cartes bullet circle Vidéos

fleche Informations touristiques du Cameroun - Guide touristique du Cameroun, Yaoundé

Drapeau du Cameroun

Vous trouverez dans ce guide touristique les informations touristiques essentielles pour préparer votre séjour et itinéraire de voyage au Cameroun, Yaoundé

logo opodo
Photo du Cameroun Logo du Cameroun

carre LES POINTS FORTS

Le port de Douala n'est pas la capitale, mais il est certainement le lieu le plus animé du Cameroun. Le marché du quartier de Lagos est aussi dynamique dans la journée que les clubs de Douala le soir. La musique de Manu Dibango et de Moni Bile - qui sont des musiciens de la région et connus dans le monde entier - remplit les rues. Les restaurants servent de la cuisine française ou libanaise, et pour les visiteurs ne craignant pas la nouveauté, il y a du bongo tchobi, du bobolo et du ndolé au menu des cafés ! Kribi et Limbe, les deux principales villes côtières, se trouvent en lisière de l'épaisse forêt tropicale qui est le domaine des Pygmées, les Bakas. Á l'intérieur, la forêt fait place à un paysage vallonné aux abords de la capitale, Yaoundé ; au plateau de Bamenda (le préféré des randonneurs et des chasseurs de souvenirs) ; à la savane et à des cuvettes semi-désertiques.
Le Cameroun compte six Parcs Nationaux et 250 groupes ethniques différents. Permettez-vous une excursion jusqu'à Maroua, à l'extrême nord du pays, dont le marché très pittoresque vaut largement le détour. Mais ne vous laissez pas tenter par les sacs en peau de guépard ! Ensuite, les sommets volcaniques des Monts Mandara, entourés d'un paysage lunaire que André Gide décrivit comme "un des plus beaux paysages du monde", valent certainement le déplacement, même s'ils ne sont pas des plus faciles à atteindre !


carre LES GENS

Le Cameroun regroupe plusieurs groupes ethniques. Dans le nord vivent les Peul et les Kirdis, dans le sud se trouvent les peuples de langue bantoue, notamment les Bamileke et les forêts du sud du pays constituent l’un des derniers refuges pour les Pygmées. Environ la moitié de la population est chrétienne. Les autres religions sont l’animisme et l’islam.

Avez-vous songé aux ventes flash Opodo - Billet d'avion, vol régulier et low cost, comparez et trouvez le vol le moins cher avec Opodo

Plus de voyages  Voir les carnets de voyage

Plus de voyages  Voir les sites du Cameroun inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco

bulletAnnonceur

carre Climat du Cameroun

Le climat du Cameroun est tropical, dans le sud-ouest du pays, le climat est équatorial, chaud et humide, avec des pluies persistantes en toute saison de l'année, mais vers le nord, le climat devient plus sec. Les précipitations varient largement d'une région à l'autre, et se situe entre 380-600 mm par an des semi-aride régions du nord-ouest, à 1500 mm dans le plateau de l'Adamaoua, à 2500-4000 mm sur la côte, jusqu'à 10.000 mm de pluie le long du flanc ouest du mont Cameroun, où la pluie tombe abondant presque toute l'année. Le meilleur moment pour un voyage au Cameroun, même si souffle l'Harmattan, sont les mois les plus frais et sec entre Novembre et Février. Entre Décembre et Février, souvent souffle l'harmattan, un vent du désert du Sahara, qui transporte le sable et la poussière vers le sud, réduisant la visibilité et rendre le ciel de la brume. Le meilleur moment pour un voyage au Cameroun, même si souffle l'Harmattan, sont les mois les plus frais et sec entre Novembre et Févrie


Plus de voyages  Carte de température des mers et océans

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

 

carre Saison touristique du Cameroun

Plus Yaoundé (altitude 760 m)

Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Aou Sept Oct Nov Dec

focusTempérature - Air (moyenne mensuelle des maximales et minimales)

29° 29° 29° 29° 28° 27° 26° 26° 27° 27° 28° 28°
19° 19° 19° 18° 19° 18° 18° 18° 18° 18° 18° 18°

focusPluviométrie (mm)

20 60 140 180 200 150 50 70 200 290 120 20

carre Voyage à Yaoundé au Cameroun - Réservez maintenant !

Plus de voyages Comparez le prix des vols

 Plus de voyages Voyages-sncf

 Plus de voyages Eurostar & Thalys

 Plus de voyages Hotels

 Plus de voyages Locations de vacances

 Plus de voyages Campings

 Plus de voyages Séjours

 Plus de voyages Location auto

 Plus de voyages Ferries

 Plus de voyages Croisières

titre Cameroun - Société, économie et histoire

Armoiries du Cameroun

carre Cameroun - PRESENTATION DU PAYS


Le Cameroun offre des paysages naturels variés. Dans le sud, la plaine côtière et l’intérieur des terres sont couverts d’épaisses forêts tropicales, au nord, les forêts cèdent la place à la savane, puis à la steppe, qui se termine par des marécages en bordure du lac Tchad. Le massif de l’Adamaoua coupe le pays en deux parties: dans sa partie sud-ouest, le massif abrite des hautes montagnes d’origine volcanique (notamment le mont Cameroun, qui culmine à 4 095 mètres d’altitude). Le Cameroun abrite également une faune sauvage variée avec éléphants, lions, antilopes, chimpanzés ou encore gorilles. Sa superficie est 475 442 km², la langue officielle l'anglais et le français et la monnaie le franc CFA.

carre HISTOIRE

Le Cameroun est l'un des 54 membres du Commonwealth britannique (ancien empire colonial britannique)

carre CAPITALE et villes principales

Yaoundé est la capitale du Cameroun depuis 1922. Située dans le sud-ouest du pays, la ville est divisée en trois zones distinctes: le quartier résidentiel et populaire, le quartier commercial et le quartier administratif où se trouvent les bâtiments officiels.

carre  Cameroun en bref - Fiche d'information géopolitique

carre Faits et chiffres clés du Cameroun

focusIndice de Développement Humain (IDH Max = 1): 0,532 (moyen) - Rang: 144ème

plus

focusIndice du Bonheur (HPI idéal = 83,5): 27,2 - Rang: 126ème/178

  plus

carre VidéOzone - Vidéos du Cameroun

A trip to Cameroon // Un voyage au Cameroun

WEBTV A trip to Cameroon // Un voyage au Cameroun

unpeu du Cameroun

fr  Publiée le 26-08-2011 par kembrat

 arrow 5 min 30 sec - Vue 48467 fois

Like  165 personnes ont aimé ce contenu - Like  4 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos voyage au Cameroun

carre DVD, CD, guides touristiques et livres du Cameroun

dvd Henry Eyt-Dessus, le seigneur du Faro : Au Cameroun, portrait d'un guide de chasse hors du commun


En 1951, Henry Eyt-Dessus pique un point au hasard sur une mappemonde : le Cameroun sera la terre élue de toutes ses aventures... Arrivé à Douala, au Cameroun, avec dix francs en poche, Henry Eyt-Dessus se lance d'abord dans un périlleux commerce de poisson. Sa réussite rapide lui permet de s'installer comme éleveur de zébus dans le nord du pays et de créer le superbe ranch de N'Gaoundaba. Henry parcourt la savane, découvre les animaux et pratique la chasse. Guide, visionnaire et éleveur, il devient un féroce protecteur de la faune et établit une nouvelle éthique de la chasse : ne tirer que sur les vieux mâles, jamais la nuit, jamais depuis un véhicule, ne jamais abandonner une bête blessée, quitte à courir de grands dangers. Haut en couleurs et contradictoire, autoritaire mais aussi monstre de gentillesse, c'est un homme attachant que ses proches racontent ici. Des extraits de l'émission Radioscopie de Jacques Chancel, qui avait interviewé Henry Eyt-Dessus, aident à connaître cet aventurier charismatique qui s'est brusquement éteint le 14 décembre 1989. Eric Elléna (Réalisateur)

Livre Main basse sur le Cameroun : Autopsie d'une décolonisation


Mongo Beti, écrivain camerounais, est connu pour ses romans, notamment ceux des années 1950, qui ont joué un rôle important dans la prise de conscience du colonialisme et dans la lutte contre celui-ci. Publié en 1972 par les Éditions François Maspero, Main basse sur le Cameroun était un réquisitoire contre les crimes du président Ahidjo, dictateur du Cameroun par la grâce du néocolonialisme français. Son but fut largement atteint, semble-t-il, puisque le livre fut interdit, saisi, l'éditeur poursuivi, et l'auteur l'objet de multiples pressions et menaces. Sa réédition, en 1977, dans une version revue, était encore d'une actualité brûlante à l'heure de l'intervention française au Zaïre. Mongo Beti montre en effet que les anciennes colonies d'Afrique occidentale française et d'Afrique équatoriale française, formellement indépendantes depuis les années 1960, n'en sont pas moins restées étroitement contrôlées par la France. Trente ans plus tard, ce livre reste un document historique majeur, indispensable pour comprendre les évolutions ultérieures de la " Françafrique ". Une préface inédite d'Odile Tobner, présidente de Survie, retrace l'histoire mouvementée de ses différentes éditions. Mongo Beti (1932-2001), agrégé de lettres classiques, fondateur et artisan de la revue Peuples noirs, peuples africains, est l'auteur de nombreux essais et pamphlets sur l'Afrique. Il a également laissé une importante œuvre romanesque (notamment Ville cruelle, sous le pseudonyme d'Eza Boto, ou encore Le Pauvre Christ de Bomba). En 1994, après quarante-quatre ans d'exil en France, il était retourné vivre au Cameroun. Mongo Beti (Auteur), ODILE Tobner (Préface)

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 05/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH

160x120 Best Price Expedia
Voyages-sncf
Eurostar & Thalys
Hotel.info
Interhome
EASYVOYAGES