home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

Monde

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 France

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

Annuaires

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

Voyages

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

Images

PhotOzone

VidéOzone

Pratique

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Services

Visas

Devises

Tirages Photo

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

 

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Guide bullet circle Photos bullet circle Vidéos

fleche Carte géographique et touristique de l'Afrique du Sud - Vue satellite de l'Afrique du Sud

Drapeau de l'Afrique du Sud

L'Afrique du Sud est un pays situé à la pointe sud de l'Afrique. Elle est bordée au nord par la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe et au nord-est par le Mozambique et le Swaziland. Le Lesotho est un État enclavé au sein du territoire sud-africain.
L'Afrique du Sud se caractérise par d'importantes richesses minières (or, diamant, charbon, etc.) qui l'ont rendue indispensable pour les pays occidentaux durant la guerre froide et par une importante population de souche européenne.
L'Afrique du Sud compte plus de 48,5 millions d’habitants (résultats du recensement de 2007 répartis en 79,7% de Noirs, 9,1% de Blancs, 8,8% de Métis et 2,4% d'Asiatiques. Nation aux phénotypes très variés, l'Afrique du Sud est ainsi en Afrique le pays présentant la plus grande portion de populations dite « colorées », blanches et indiennes. L'Afrique du Sud est parfois appelée « nation arc-en-ciel », notion inventée par l'archevêque Desmond Tutu. Il s'agit de mettre en contraste la diversité de la nouvelle nation sud-africaine, par rapport à l'idéologie séparationniste de l'Apartheid, qui n'a plus court depuis 1991.
L'Afrique du Sud est la première puissance économique du continent africain. L'économie de l'Afrique du Sud est en effet l'une des plus développées du continent et profite d'infrastructures modernes couvrant tout le pays.
L'Afrique du Sud était appelée autrefois l'Union sud-africaine.

Cette carte simplifiée de l'Afrique du Sud inclut la capitale Pretoria et les grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Afrique du Sud par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le drapeau national, comporte un repère d'échelle en km permettant d'évaluer les distances entre les principales villes et de mesurer l'étendue de frontières.

Pour plus de détails (carte en relief, réseaux routiers, vue satellite, vue en 3D), se reporter à la carte Google Maps ci-dessous

carre Carte de situation géographique de l'Afrique du Sud

 Carte de l'Afrique du Sud

carre Boutique des cartes géographiques et touristiques de l'Afrique du Sud

carre Carte satellite de l'Afrique du Sud

titre Afrique du Sud en bref - Géographie, ressources et milieu naturel de l'Afrique du Sud

carre Géographie, ressources et milieu naturel de l'Afrique du Sud

 Relief

Le territoire de l’Afrique du Sud s’étend sur 1 219 090 km². Situé au sud du tropique du Capricorne, le pays possède un relief simple. Ainsi, un haut et vaste plateau (veld), couvrant environ les deux tiers du pays, se relève sur ses bordures en un Grand Escarpement qui sépare le plateau des zones littorales peu profondes et qui forme, au sud-est, la chaîne montagneuse du Drakensberg constituée de laves basaltiques et culminant à 3 482 m avec le Thabana-Ntlenyana. Le plateau sud-africain est en grande partie constitué par le Highveld, au relief tabulaire, situé entre 1 200 m et 1 800 m d’altitude. Sur ses franges nord-ouest, le plateau s’abaisse, constituant des cuvettes, et s’ouvre sur le désert du Kalahari, sur celui du Namib et sur des bas plateaux où s’écoulent le fleuve Orange ainsi que d’autres cours d’eau. À l’est et au sud, le plateau s’abaisse vers l’océan Indien en une série de marches et se termine le long de la côte orientale par une ceinture de collines dominant une plaine basse. Au sud, s’étagent des formations sédimentaires, les Karroo, qui comprennent le vaste plateau du Grand Karroo et, plus au sud, le Petit Karroo, situé à l’est du Cap. Dans cette même région du Cap, les chaînes montagneuses du Swartberg et du Langeberg s’intercalent entre les Karroo et le Grand Escarpement. Sur la côte méridionale, juste au sud du Cap, se trouve un promontoire isolé, la montagne de la Table (1 086 m d’altitude). À proximité, le cap de Bonne-Espérance, autrefois îlot rocheux, maintenant rattaché au continent, s’élève à 256 m. Ce cap n’est pas très éloigné du cap des Aiguilles qui représente le point le plus méridional de l’Afrique. Sur la côte sud-ouest, le bord du plateau est marqué par une série de reliefs plissés, débouchant abruptement sur la plaine côtière sous forme de falaises.

 

 Hydrographie

L’Orange, l’un des principaux fleuves d’Afrique du Sud, forme une frontière naturelle avec la Namibie. D’une longueur de 2 100 km, il prend sa source sur le versant occidental de la chaîne du Drakensberg, au Lesotho, puis traverse le pays en direction du sud-ouest avant de pénétrer sur le territoire sud-africain. Son affluent, le Vaal naît près de la frontière du Swaziland et coule vers l’ouest, puis vers le sud-ouest, le long de la frontière nord de l’État libre d’Orange. Le Witwatersrand, dans le nord, est drainé par le Limpopo, le long duquel ont été construites des installations d’irrigation. Celui-ci coule principalement vers le nord-est, à la frontière du Botswana, puis rejoint le Zimbabwe et le Mozambique avant de se jeter dans l’océan Indien par la baie Delagoa, au nord-est de Maputo. D’une longueur de 1 800 km, le Limpopo n’est cependant navigable que sur 210 km en amont de son embouchure. En général, les cours d’eau du territoire sud-africain ont un débit irrégulier et leur lit demeure à sec la plupart de l’année.

 

 Flore et Faune

La flore d’Afrique du Sud varie selon le niveau des précipitations. La côte orientale, où les pluies sont les plus abondantes, se caractérise par une végétation tropicale, tandis que sur le littoral méridional dominent les conifères, les lauriers du Cap et les charmes. Le Highveld, presque entièrement déboisé, est couvert d’herbages. Dans le Transvaal, la végétation du plateau s’apparente davantage à celle de la savane, l’ouest étant couvert d’une végétation typique des zones arides. La faune sud-africaine comporte de nombreux mammifères, dont le lion, le zèbre, le léopard, le singe, le babouin, l’hippopotame et l’antilope. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux se trouvent uniquement dans les réserves naturelles, dont l’une des plus remarquables est le parc national Kruger, jouxtant la frontière du Mozambique. Les eaux froides du littoral sud-africain sont très poissonneuses.

 

 Ressources Naturelles

Le sous-sol constitue la principale richesse de l’Afrique du Sud, qui possède les plus importantes réserves mondiales de platine, de chrome, de manganèse et d’or. Ce dernier est surtout extrait dans la région du Witwatersrand, où se trouve le plus riche gisement aurifère du monde, découvert en 1886. L’Afrique du Sud fournit le tiers de la production mondiale d’or. L’uranium est également extrait dans le Witwatersrand. D’importants gisements de charbon sont exploités au Transvaal et au Natal. L’Afrique du Sud est le cinquième producteur de diamants, dont la plupart proviennent de la région de Kimberley. Le sous-sol sud-africain est aussi riche en cuivre, nickel, amiante, chrome, fluor, phosphates, vanadium, étain, titane et en minerai de fer ; en revanche, il manque de réserves en hydrocarbures. Les contraintes du milieu naturel sont liées essentiellement au manque d’eau et au relief. En effet, les précipitations sont rares et surtout irrégulières occasionnant des périodes de sécheresse. En outre, le relief, marqué par de fortes pentes, et l’altitude entraînent une réduction du pourcentage des terres cultivables.

 

Plus d'informations  Tourisme et société en Afrique du Sud

carre Météo en Afrique du Sud, Pretoria

Plus de voyages  Climat et saison touristique en Afrique du Sud, Pretoria

Plus de voyages  Carte de température des mers

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

Plus de voyages  Carte des fuseaux horaires

Plus de voyages  Autres cartes du monde

carre Annonceur

carre Voyage à Pretoria en Afrique du Sud - Réservez maintenant !

carre Photozone - Images de l'Afrique du Sud

Photos et vidéos de l'Afrique du Sud

Video clip - Office du Tourisme


Video clip -  Tourisme Photos

carre VidéOzone - Vidéos de l'Afrique du Sud

Séjour linguistique à Cape Town, Afrique du sud

WEBTV Séjour linguistique à Cape Town, Afrique du sud

http://www.esl.fr - Visite du parc national, safari au milieu des animaux sauvages, dégustation des vins locaux sont quelques-unes des activités proposées pour rendre votre séjour linguistique à Cape Town inoubliable. Cédric (Suisse), Catarina (Brésil), Riana (Mozambique) et Suro (Tadjikistan) racontent une partie de leur quotidien en Afrique du Sud. Les cours d'anglais y sont donnés dans un environnement chaleureux et amical: grammaire, ...

fr  Publiée le 30-11-2009 par ESL ? Séjours linguistiques (France)

 arrow 5 min 55 sec - Vue 325 fois

Like  0 personnes ont aimé ce contenu - Like  1 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos séjour en Afrique du Sud

carre DVD, CD, guides touristiques et livres de l'Afrique du Sud

dvd Destination Monde : Afrique du Sud


Au sud du continent noir, l'Afrique du Sud. Un pays où se côtoient blancs et noirs, villes modernes et villages africains, nature vierge et mines à ciel ouvert. Les ethnies noires, comme les Vendas ou les Zoulous sont restées soudées et fidèles à leurs traditions. Une attitude qui se retrouve dans les townships, les anciens ghettos où vit toujours la majorité de la population noire. En revanche, le pays a su prendre la mesure du potentiel que représentait son environnement. Les animaux sauvages, les safari et les parcs font recette. Dans ce domaine, les innovations techniques sont nombreuses. Le cyber tracking remplacera peut-être bientôt le flair des pisteurs ?

Livre  L'Afrique au coeur : Carnet de route


Dans la ferme de ses parents, sur les rives humides d'un fleuve africain, Alexandra Fuller a fait la connaissance de l'homme désigné ici sous le nom de " K ". Elle a grandi pendant la guerre d'indépendance du Zimbabwe et elle espère, au contact de K, trouver la réponse aux questions qu'elle se pose sur sa propre histoire. Fuller et K décident de voyager à travers les terres qui portent les cicatrices de la guerre. K, qui a combattu dans un commando d'infanterie...

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 05/05/2012



Wimdu - Travel like a local

Comparateur vols et voyages

Recherche Google

Top agences
Opodo
Lastminute
Eurostar & Thalys
Expedia
GoVoyages
Promovacances
Hotel.info
Interhome
Pierre & Vacances
Easyvoyage

Groupon voyages