home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Guide bullet circle Vidéos

 Carte géographique et touristique du Mexique - Plan et vue satellite du Mexique

Drapeau du Mexique

Cette carte simplifiée du Mexique inclut la capitale Mexico City et les grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Mexique par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le drapeau national, comporte un repère d'échelle en km permettant d'évaluer les distances entre les principales villes et de mesurer l'étendue de frontières.

Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier, image satellite et plan des villes), voir la carte Google Maps ci-dessous

 Carte de situation géographique du Mexique

 Carte du Mexique

 Boutique des cartes géographiques et touristiques du Mexique

Plan de ville et images satellite du Mexique

Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles du Mexique

 Relief

La superficie du Mexique est de 1 964 382 km². La majeure partie du pays est un immense plateau élevé entouré de chaînes de montagnes qui s’abaissent vers d’étroites plaines côtières à l’ouest et à l’est. Les deux principales chaînes de montagnes, la sierra Madre occidentale et la sierra Madre orientale, se rejoignent dans le sud-est au sein d’une région appelée La Junta, où elles forment la sierra Madre du Sud, un labyrinthe de montagnes volcaniques où s’élèvent les plus hauts sommets du Mexique (Orizaba, 5 610 m). Le pays compte de nombreux volcans actifs (Popocatépetl, Paricutín, Chichinal, Nevado, Colima). La sierra Madre du Sud conduit à l’isthme de Tehuantepec, entre le golfe de Campeche et le golfe de Tehuantepec. Le plateau central prolonge les plaines du sud-ouest des États-Unis. Représentant plus de la moitié de la superficie totale du Mexique, il s’abaisse d’ouest en est et du sud (de 1 830 à 2 440 m d’altitude) jusqu’au nord (de 1 070 à 1 200 m d’altitude). Le plateau est traversé par deux grandes vallées : le Bolsón de Mapimí au nord et le Bassin de Mexico, ou Anáhuac, au centre. Les plaines côtières sont dans l’ensemble peu élevées, plates et sablonneuses. Au nord-ouest, la Basse-Californie, une longue et étroite péninsule qui s’étend sur 1 225 km jusqu’au sud du pays, est traversée par des montagnes naissant dans les chaînes côtières de la Californie américaine. À l’extrémité sud-est du pays, la péninsule du Yucatán est plate et peu élevée ; son altitude moyenne ne dépasse pas 30 m.

 

 Hydrographie

Le Mexique possède peu de grands fleuves et la plupart d’entre eux ne sont pas navigables. Le plus long est le Rio Grande (appelé Río Bravo del Norte au Mexique), qui longe la frontière américano-mexicaine (2 896 km). Les autres grands fleuves sont le Balsas Pánuco (720 km), le Grijalva, et l’Usumacinta au sud et le Conchos au nord. Le lac de Chapala, à l’ouest, est le plus grand du Mexique.

 

 Flore et Faune

En raison du large éventail de températures et des importantes différences de relief, la flore mexicaine est extrêmement variée. Le Nord possède une grande diversité de plantes adaptées à la sècheresse : cactus, yuccas, agaves, prosopis, etc. Les tierras calientes sont recouvertes d’une remarquable variété de plantes qui forment par endroits une forêt tropicale dense. On y trouve des essences précieuses tel l’acajou, ainsi que des cocotiers, des gommiers, des amandiers, des figuiers et des oliviers. Sur les flancs des montagnes poussent des chênes, des pins et des sapins. La faune mexicaine varie également selon les zones climatiques. Dans le Nord, sont représentés les canidés, avec le loup. Les forêts à flanc de montagnes abritent plusieurs espèces de félins (ocelot, jaguar, puma), le pécari, l’ours noir ou baribal. On trouve aussi des phoques sur les côtes. Le Mexique possède une grande diversité de reptiles, dont des iguanes adaptés aux régions désertiques (chuckwalla, phrynosome), de nombreux serpents (crotales, Leptophis, serpents-rois, etc.), des tortues, terrestres (telle les Gopherus, adaptées à la vie dans les déserts) comme marines (tortue caouanne), et les deux seuls lézards venimeux du monde, le monstre de Gila et le lézard perlé. Les oiseaux (dont le caracara, un rapace devenu emblème du pays, le jacana du Mexique, habitant des marais, le fou à pied bleu, sur les côtes, et le grand géocoucou, oiseau coureur des zones désertiques) présentent également une remarquable variété, ainsi que les poissons.

 

 Ressources Naturelles

Les ressources naturelles du Mexique sont extrêmement riches et diversifiées. Outre le charbon, le sous-sol mexicain renferme quasiment tous les minerais connus dont le fer, les phosphates, l’uranium, l’argent, l’or, le cuivre, le plomb et le zinc. Le Mexique possède d’importants gisements de gaz naturel ainsi que la 7e réserve mondiale de pétrole. Les forêts, qui recouvrent près de 30 % du territoire, produisent des bois de valeur tels que l’acajou, l’ébène, le noyer et le bois de rose. Près de 14 % des terres sont cultivables, mais moins de 10 % reçoivent assez de pluie pour être cultivées sans recours à l’irrigation.

 

  Tourisme et société au Mexique

Voyage à Mexico City au Mexique - Réservez maintenant !

alacarte_300x250

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

 Vidéos vacances du Mexique - VIDEOZONE

Voyage au Mexique (Circuit)

 Voyage au Mexique (Circuit)

Superbe Séjour au Mexique

fr  Publiée le 01-03-2008 par damsmut

 arrow 10 min 14 sec - Vue 1995 fois

Like  3 personnes ont aimé ce contenu - Like  1 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos séjour au Mexique

Météo au Mexique, Mexico City

  Climat et saison touristique au Mexique, Mexico City

  Carte de température des mers

  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

  Carte des fuseaux horaires

  Autres cartes du monde

DVD, CD, livres et guides touristiques du Mexique

dvd DVD Guides : Mexique, la piste Maya


Parcourir le Mexique c'est, à chaque instant, se plonger dans un monde de couleurs et de démesure dont la plus belle expression est la fête omniprésente. Le Vidéo Guide vous aide à parcourir cet immense pays, de la Basse-Californie - où viennent se reproduire les baleines grises - aux plages caribéennes du Yucatãn. Un long détour du côté des villes coloniales vous dévoile les temples érigés par les indiens qui peuplent le pays depuis des millénaires, les lieux les plus mythiques de civilisations disparues, ou encore les plages légendaires dont rêvent les candidats au farniente du monde entier.

Livre Mexique


Il y a le soleil sur un temple maya, un match de foot sur la place du pueblo et des jarancadas en fleurs... Un hamac qui se balance dans la torpeur d'une hacienda et la ronde des taxis dans Mexico.... Il y a des lagons de jade et l'odeur pimentée des frijoles... Il y a des enfants qui mordent dans la chair des pastèques... la silhouette floue du Popocatépetl... et Rosita qui danse sur un rythme latino entre les tombes illuminées... il y a le Mexique... des milliers de sensations, d'impressions, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique. Sandrine Gayet connaît bien le Mexique, qu'elle parcourt depuis plus de vingt ans. Journaliste, elle écrit régulièrement des articles sur ce pays pour des magazines spécialisés. Elle est également auteur de livres de voyage, notamment aux éditions du Chêne. Pascale Beroujon est reporter photographe. Passionnée de voyages et de rencontres, elle est l'auteur de nombreux livres et guides de voyages, notamment sur les Parcs de l'Ouest américain, le Mexique, le Guatemala, le Maroc, la Namibie... Miquel Dewever Plana s'est investi dans la lutte pour les droits indiens. De 1995 à 2000, parcourant le Mexique et le Guatemala, il s'est consacré à l'étude du peuple maya, avant de rencontrer les survivants du génocide maya au Guatemala. Jose Manuel Navia a très longtemps collaboré avec la presse, sans cesser de revendiquer - et d'imposer - son approche de la couleur. Ce grand connaisseur de la littérature (notamment lusitanienne) a proposé des voyages littéraires.

v

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 05/05/2012



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH

160x120 Best Price