home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Guide bullet circle Vidéos

 Carte géographique et touristique de l'Islande - Plan et vue satellite de l'Islande

Drapeau de l'Islande

L’Islande, officiellement la République d’Islande (littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland, l’Écosse et la Norvège, au nord-ouest des îles Féroé. Située sur la dorsale médio-atlantique, elle compte de nombreux volcans. D’où le grand nombre de tremblements de terre et de volcans. Environ 10 % de l'île est par ailleurs recouverte de glaciers. Il y a quatre glaciers importants : le Vatnajökull, le Hofsjökull, le Langjökull et le Myrdalsjökull. Son point culminant est le volcan Hvannadalshnjúkur avec 2 119 m. Le pays a une superficie de 103 000 km² et une population d'environ 320 000 habitants. Sa capitale, sa plus grande ville, est Reykjavík. L'islandais en est la langue officielle. Avant la crise de 2008, l'Islande était le deuxième pays le plus développé au monde selon l'indice de développement humain (IDH) après la Norvège. Son économie est basée sur un système d'économie mixte où les services, la finance, la pêche et les industries sont les principaux secteurs. Le pays est membre de l'ONU, de l'OTAN, de l'AELE, de l'OCDE, et de l'EEE. L'État ne fait pas partie de l'Union Européenne.

Cette carte simplifiée de l'Islande inclut la capitale Reykjavik et les grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Islande par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le drapeau national, comporte un repère d'échelle en km permettant d'évaluer les distances entre les principales villes et de mesurer l'étendue de frontières.

Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier, image satellite et plan des villes), voir la carte Google Maps ci-dessous

 Carte de situation géographique de l'Islande

 Carte de l'Islande

 Boutique des cartes géographiques et touristiques de l'Islande

Plan de ville et images satellite de l'Islande

Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles de l'Islande

 Relief

L’Islande compte une importante activité géothermique constituée de solfatares et de sources thermales, dont les geysers (ce mot étant lui-même d’origine islandaise). L’abondance d’une telle énergie géothermique fait que la plupart des habitants ont accès à l’eau chaude et au chauffage domestique pour des prix très modiques. L’électricité, de même, est produite facilement grâce aux nombreuses rivières et chutes d’eau, utilisées par l’industrie hydroélectrique. En aval du Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe, le barrage hydroélectrique de Karahnjukar alimente une usine d’aluminium Alcoa. 57 km² de terres sont submergées. Ce barrage a fait aussi disparaître 50 chutes ou cascades en bloquant le fleuve Jökulsa. En 2007, l'État a créé le parc national de Vatnajökull pour compenser les étendues sauvages perdues au profit de Karahnjukar, formées surtout de glace. Les côtes de l’île sont découpées de fjords, où sont situées la plupart des agglomérations, les terres intérieures, ou « Hautes Terres d'Islande », sont en effet constituées principalement de déserts inhabitables. Les principales villes du pays sont Reykjavík, Keflavík (lieu d'implantation de l’aéroport international) et Akureyri, un port important du nord de l'île. L'Islande n'a peut-être pas encore pris ses contours définitifs. Depuis l'ère tertiaire, cette île de 103 000 km² ne cesse en effet de se transformer à cause de l'activité volcanique permanente.

 

 Flore et Faune

La végétation se compose principalement de lichens et de broussailles. Il ne reste plus qu'une forêt, à Egilsstadir, dans l'est de l'île. L'activité volcanique et le climat en sont les principales causes, mais aussi une politique forestière imprudente et la présence de plus d'un million de moutons. Il y a 50 000 chevaux en Islande, le fameux cheval islandais. Il descend des chevaux amenés par les Vikings. Petit (1,60 m), mais très résistant, il a été, des siècles durant, le seul moyen de transport et de locomotion.

 

 Ressources Naturelles

L'Islande est une immense réserve naturelle d'oiseaux marins. Après avoir failli disparaître voilà un siècle, quand leurs plumes étaient recherchées, les macareux, parents des pingouins, sont aujourd'hui plusieurs millions.

 

  Tourisme et société en Islande

Voyage à Reykjavik en Islande - Réservez maintenant !

alacarte_300x250

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

 Vidéos vacances de l'Islande - VIDEOZONE

? Se?jour Sans Frontie?res en Islande 2013   YouTube

 ? Se?jour Sans Frontie?res en Islande 2013 YouTube

fr  Publiée le 02-09-2013 par olivier yken

 arrow 2 min 17 sec - Vue 208 fois

Like  0 personnes ont aimé ce contenu - Like  0 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos séjour en Islande

Météo en Islande, Reykjavik

  Climat et saison touristique en Islande, Reykjavik

  Carte de température des mers

  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

  Carte des fuseaux horaires

  Autres cartes du monde

DVD, CD, livres et guides touristiques de l'Islande

dvd Islande : lumières de glace


De la plus septentrionale des capitales, Reykjavik, à l'immensité glacée de Vatnajökull, des fjords profonds de l'ouest au site lacustre du Mytvatn, sans oublier le désert de l'intérieur, partez à la découverte de paysages fascinants où les forces de la nature se déploient à l'unisson. Volcans, champs de lave, geysers, lacs et torrents glaciaires, plages de sable noir et chutes d'eau seront le décor de votre voyage.

Livre Islande


Rêver du monde depuis son canapé ! Voici l'esprit de ce guide vivant qui regorge de photos et d'informations culturelles sur un large choix de destinations de la planète. Richement illustrée, la nouvelle "ligne" trouve son équilibre entre une partie "Histoire et Société" toujours traitée en profondeur – les populations, des portraits judicieux, les grandes dates d'un pays, etc. – et une partie "Itinéraires", riche en informations historiques, économiques et touristiques, sur les villes et les régions. Entre deux séries de photos, on reste charmé par les mini-thèmes approfondis sur quelques pages et une partie "Pratique" permettant de mieux préparer son voyage. Même s'il est un peu lourd dans le sac, on apprécie des petits plus comme des extensions sur des pays ou régions limitrophes, les listes des musées ou cette couverture-marque-page, très pratique, intégrant une belle carte du pays. Avec plus de quarante titres sur l'Europe, mais ne négligeant pas non plus le reste du monde, cette collection est l'une des plus fournies sur ce continent. Complet et élégant, entre le beau livre et le guide de voyage, un des meilleurs ouvrage d'avant-départ. --Florent Lamontagne --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. Ce guide répond à deux objectifs : informer et illustrer. Plus de vingt auteurs, photographes, universitaires, journalistes ou grands voyageurs, ont collaboré à ce volume pour vous offrir le guide le plus complet, un récit vivant où anecdotes historiques, tableaux pittoresques et renseignements pratiques se succèdent et se complètent. HISTOIRE ET SOCIETE. Comment une poignée de Vikings audacieux partis de Norvège au IXe siècle ont colonisé l'île boréale, affronté une nature en formation, forgée par le feu et taillée par la glace, donné au monde scandinave le trésor littéraire des sagas, surmonté de longs siècles d'épreuves et de misère pour fonder une nation prospère. ITINERAIRES. De la plus septentrionale des capitales, Reykjavi

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 08/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH

160x120 Best Price