home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Guide bullet circle Vidéos

 Carte géographique et touristique de l'Iran - Plan et vue satellite de l'Iran

Drapeau de l'Iran

La République islamique d’Iran est un pays d’Asie centrale. Sa capitale est Téhéran (Tehran). La langue officielle est le persan et sa monnaie le rial. Le calendrier officiel est le calendrier persan. Le pays a une superficie de 1 648 195 km² et une population de plus de 70 millions d’habitants. Il constitue la deuxième économie de la région. L'Iran est le 4e producteur de pétrole au monde et le 2e exportateur de l'OPEP. Il dispose aussi de la 2e plus grande réserve en gaz naturel, après la Russie. L'Iran est un pays montagneux et partiellement désertique d'une superficie de 1 648 000 km². Au nord, il a des frontières communes avec l’Arménie (35 km), l’Azerbaïdjan (611 km) et le Turkménistan (992 km), et a 740 km de côtes sur la mer Caspienne. Les frontières occidentales sont partagées avec la Turquie au nord-ouest et l’Irak au sud -ouest, finissant au Chatt-el-Arab. Le golfe Persique et le golfe d’Oman forment l’intégralité de sa limite méridionale de 1 770 km. L’Iran a un contentieux avec les Émirats arabes unis depuis les années 1970 portant sur les îles Tunbs et Abu Moussa, occupées militairement par l’Iran. À l’est se trouvent l’Afghanistan au nord et le Pakistan au sud. La distance entre l’Azerbaïdjan au nord-ouest et le Sistan et Baloutchistan au sud-est est approximativement de 2 330 km.

Cette carte simplifiée de l'Iran inclut la capitale Téhéran et les grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Iran par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le drapeau national, comporte un repère d'échelle en km permettant d'évaluer les distances entre les principales villes et de mesurer l'étendue de frontières.

Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier, image satellite et plan des villes), voir la carte Google Maps ci-dessous

 Carte de situation géographique de l'Iran

 Carte de l'Iran

 Boutique des cartes géographiques et touristiques de l'Iran

Plan de ville et images satellite de l'Iran

Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles de l'Iran

 Relief

Le paysage iranien est dominé par plusieurs chaînes de montagnes qui séparent divers bassins et plateaux les uns des autres. La partie occidentale, la plus peuplée, est la plus montagneuse, avec des chaînes telles celles du Zagros et de l’Alborz (Elbourz). C’est dans cette dernière que se trouve le sommet le plus haut de l’Iran, le Damavand qui culmine à 5 671 m. Le plateau iranien est la zone située entre les chaînes de montagnes localisées à l’est et à l’ouest du pays. La moitié orientale consiste essentiellement en une série de bassins désertiques inhabités (comme le Dasht-e Kavir) parsemés de rares lacs salés. Les montagnes entourent plusieurs larges bassins, ou plateaux, sur lesquels sont situés des centres agricoles et urbains majeurs tels qu'Ispahan ou Shiraz. Jusqu’au XXe siècle, lorsque furent construites les principales autoroutes et chemins de fer à travers les chaînes montagneuses, ces bassins avaient tendance à être relativement isolés les uns des autres. Typiquement, une grande ville dominait un bassin, et il existait des relations économiques complexes entre la ville et les centaines de villages à sa périphérie. Dans les hauteurs des chaînes montagneuses délimitant les bassins, des groupes organisés de manière tribale pratiquaient la transhumance, déplaçant leurs troupeaux de moutons et de chèvres entre leurs pâturages traditionnels d’été et d’hiver.

 

 Ressources Naturelles

L’Iran est dans une zone du globe sismiquement très instable et est régulièrement touchée par des tremblements de terre. Le 26 décembre 2003, un important tremblement de terre a frappé la région de Bam, dans le sud du pays, détruisant ainsi les vestiges de l’Arg-é Bam (citadelle et ville antique) et faisant plus de 26 000 morts. Le relief accidenté de l'Iran a surgi de la dernière grande collision tectonique des continents. En s'éloignant de l'Afrique, le nord de la péninsule Arabique a heurté l'Eurasie, il y a 25 ou 30 millions d'années, peu après la création de l'Himalaya lors de la poussée de l'Inde. L'impact a soulevé pratiquement toutes les chaînes de montagnes de l'Iran, ainsi que le plateau central, qui passe de 2 000 m d'altitude dans le Nord-Ouest à moins de 500 m dans les bassins désertiques de l'Est. La collision, toujours à l'œuvre, est responsable des nombreux tremblements de terre.

 

  Tourisme et société en Iran

Voyage à Téhéran en Iran - Réservez maintenant !

alacarte_300x250

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

 Vidéos vacances de l'Iran - VIDEOZONE

GOHA IRAN

 GOHA IRAN

Rencontre entre la délégation Iranienne en séjour à Conakry et des membres du goha à l'hôtel Mariador

fr  Publiée le 07-08-2016 par goha

 arrow 2 min 20 sec - Vue 9 fois

Like  0 personnes ont aimé ce contenu - Like  0 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos séjour en Iran

Météo en Iran, Téhéran

  Climat et saison touristique en Iran, Téhéran

  Carte de température des mers

  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

  Carte des fuseaux horaires

  Autres cartes du monde

DVD, CD, livres et guides touristiques de l'Iran

dvd Iran


11 titres inédits en DVD du magazine de référence à la TV en matière de voyages et de découverte. Bernard d'Abrigeon et François Gall passent en revue la vie quotidienne de nombreux pays, leurs coutumes comme leurs paysages, leurs religions, leur vie économique... Ce voyage idéal, grâce à la curiosité des réalisateurs, emporte les globes-trotteurs -futurs ou initiés- dans un rythme inattendu, au coeur de l'aventure et de l'authenticité. Dans la grande tradition des voyageurs, le monde est ici parcouru au gré des découvertes et des impressions de ses itinérants.

Livre L'Ame de l'Iran


L'Âme de l'Iran, grand classique de l'iranologie, rassemble en un dialogue rare les meilleurs spécialistes de la civilisation perse, l'une des plus anciennes, et aujourd'hui encore au coeur de l'histoire mondiale. " Patrie des philosophes et des poètes ", selon l'expression d'Henry Corbin, l'Iran est au carrefour de deux continents spirituels. En rappelant tout l'héritage de la Perse, de l'ancienne religion de Zoroastre jusqu'à l'islam chi'ite, et en saisissant au vol l'âme de cette civilisation qui fit se rencontrer et se mêler tant de cultures, les auteurs célèbrent les retrouvailles de l'Orient et de l'Occident en leur berceau commun. Daryush Shayegan, dans sa préface, souligne la valeur toujours actuelle de ce volume aux intervenants prestigieux. Collection : Spiritualités vivantes. J. Duschesne-Guillemin (Auteur), René Grousset (Auteur), P. N. Khanlari (Auteur), Louis Massignon (Auteur)

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 08/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH

160x120 Best Price