home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

Monde

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 France

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

Annuaires

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

Voyages

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

Images

PhotOzone

VidéOzone

Pratique

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Services

Visas

Devises

Tirages Photo

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

 

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Guide   bullet circle Vidéos

fleche Carte géographique et touristique de l'Iran - Vue satellite de l'Iran

Drapeau de l'Iran

Cette carte simplifiée de l'Iran inclut la capitale Téhéran et les grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Iran par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le drapeau national, comporte un repère d'échelle en km permettant d'évaluer les distances entre les principales villes et de mesurer l'étendue de frontières.

Pour plus de détails (carte en relief, réseaux routiers, vue satellite, vue en 3D), se reporter à la carte Google Maps ci-dessous

carre Carte de situation géographique de l'Iran

 Carte de l'Iran

carre Boutique des cartes géographiques et touristiques de l'Iran

carre Carte satellite de l'Iran

titre Iran en bref - Géographie, ressources et milieu naturel de l'Iran

carre Géographie, ressources et milieu naturel de l'Iran

 Relief

Le paysage iranien est dominé par plusieurs chaînes de montagnes qui séparent divers bassins et plateaux les uns des autres. La partie occidentale - la plus peuplée - est la plus montagneuse, avec des chaînes telles celles du Zagros et de l’Alborz (Elbourz) ; c’est dans cette dernière que se trouve le sommet le plus haut de l’Iran, le Dam?vand qui culmine à 5 671 m. Le plateau iranien est la zone située entre les chaînes de montagnes localisées à l’est et à l’ouest du pays. La moitié orientale consiste essentiellement en une série de bassins désertiques inhabités (comme le Dasht-e Kavir) parsemés de rares lacs salés. Les montagnes entourent plusieurs larges bassins, ou plateaux, sur lesquels sont situés des centres agricoles et urbains majeurs tels qu'Ispahan ou Shiraz. Jusqu’au XXe siècle, lorsque furent construites les principales autoroutes et chemins de fer à travers les chaînes montagneuses, ces bassins avaient tendance à être relativement isolés les uns des autres. Typiquement, une grande ville dominait un bassin, et il existait des relations économiques complexes entre la ville et les centaines de villages à sa périphérie. Dans les hauteurs des chaînes montagneuses délimitant les bassins, des groupes organisés de manière tribale pratiquaient la transhumance, déplaçant leurs troupeaux de moutons et de chèvres entre leurs pâturages traditionnels d’été et d’hiver.

 

 Ressources Naturelles

L’Iran est dans une zone du globe sismiquement très instable et est régulièrement touchée par des tremblements de terre. Le 26 décembre 2003, un important tremblement de terre a frappé la région de Bam, dans le sud du pays, détruisant ainsi les vestiges de l’Arg-é Bam (citadelle et ville antique) et faisant plus de 26 000 morts. Le relief accidenté de l'Iran a surgi de la dernière grande collision tectonique des continents. En s'éloignant de l'Afrique, le nord de la péninsule Arabique a heurté l'Eurasie, il y a 25 ou 30 millions d'années, peu après la création de l'Himalaya lors de la poussée de l'Inde. L'impact a soulevé pratiquement toutes les chaînes de montagnes de l'Iran, ainsi que le plateau central, qui passe de 2 000 m d'altitude dans le Nord-Ouest à moins de 500 m dans les bassins désertiques de l'Est. La collision, toujours à l'œuvre, est responsable des nombreux tremblements de terre.

 

Plus d'informations  Tourisme et société en Iran

carre Météo en Iran, Téhéran

Plus de voyages  Climat et saison touristique en Iran, Téhéran

Plus de voyages  Carte de température des mers

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

Plus de voyages  Carte des fuseaux horaires

Plus de voyages  Autres cartes du monde

carre Annonceur

carre Voyage à Téhéran en Iran - Réservez maintenant !

carre Photozone - Images de l'Iran

Photos et vidéos de l'Iran

Video clip - Office du Tourisme

carre VidéOzone - Vidéos de l'Iran

Ashton entretient l'incertitude sur les négociations sur le nucléaire iranien

WEBTV Ashton entretient l'incertitude sur les négociations sur le nucléaire iranien

La Haute représentante de l'Union européenne pour - les Affaires étrangères et la sécurité, Catherine Ashton, poursuit son séjour en Iran. C'est la première fois depuis 2008 - et Javier Solana - que le numéro un de la diplomatie européenne se rend dans ce pays. - - Catherine Ashton a rencontré dimanche le président - Hassan Rohani. Depuis l'accession au pouvoir de ce réputé modéré, les négociations sur le nucléaire entre l'Iran et les grandes ...

fr  Publiée le 10-03-2014 par euronews (en français)

 arrow 53 sec - Vue 388 fois

Like  0 personnes ont aimé ce contenu - Like  0 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos séjour en Iran

carre DVD, CD, guides touristiques et livres de l'Iran

dvd Iran


11 titres inédits en DVD du magazine de référence à la TV en matière de voyages et de découverte. Bernard d'Abrigeon et François Gall passent en revue la vie quotidienne de nombreux pays, leurs coutumes comme leurs paysages, leurs religions, leur vie économique... Ce voyage idéal, grâce à la curiosité des réalisateurs, emporte les globes-trotteurs -futurs ou initiés- dans un rythme inattendu, au coeur de l'aventure et de l'authenticité. Dans la grande tradition des voyageurs, le monde est ici parcouru au gré des découvertes et des impressions de ses itinérants.

Livre L'Ame de l'Iran


L'Âme de l'Iran, grand classique de l'iranologie, rassemble en un dialogue rare les meilleurs spécialistes de la civilisation perse, l'une des plus anciennes, et aujourd'hui encore au coeur de l'histoire mondiale. " Patrie des philosophes et des poètes ", selon l'expression d'Henry Corbin, l'Iran est au carrefour de deux continents spirituels. En rappelant tout l'héritage de la Perse, de l'ancienne religion de Zoroastre jusqu'à l'islam chi'ite, et en saisissant au vol l'âme de cette civilisation qui fit se rencontrer et se mêler tant de cultures, les auteurs célèbrent les retrouvailles de l'Orient et de l'Occident en leur berceau commun. Daryush Shayegan, dans sa préface, souligne la valeur toujours actuelle de ce volume aux intervenants prestigieux. Collection : Spiritualités vivantes. J. Duschesne-Guillemin (Auteur), René Grousset (Auteur), P. N. Khanlari (Auteur), Louis Massignon (Auteur)

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 05/05/2012



Wimdu - Travel like a local

Comparateur vols et voyages

Recherche Google

Top agences
Opodo
Lastminute
Eurostar & Thalys
Expedia
GoVoyages
Promovacances
Hotel.info
Interhome
Pierre & Vacances
Easyvoyage

Groupon voyages