home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

Monde

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 France

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

Annuaires

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

Voyages

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

Images

PhotOzone

VidéOzone

Pratique

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Services

Visas

Devises

Tirages Photo

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

 

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Guide   bullet circle Vidéos

fleche Carte géographique et touristique d'Haiti - Vue satellite d'Haiti

Drapeau d'Haiti

Cette carte simplifiée d'Haiti inclut la capitale Port-au-Prince et les grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Haiti par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le drapeau national, comporte un repère d'échelle en km permettant d'évaluer les distances entre les principales villes et de mesurer l'étendue de frontières.

Pour plus de détails (carte en relief, réseaux routiers, vue satellite, vue en 3D), se reporter à la carte Google Maps ci-dessous

carre Carte de situation géographique d'Haiti

 Carte d'Haiti

carre Boutique des cartes géographiques et touristiques d'Haiti

carre Carte satellite d'Haiti

titre Haiti en bref - Géographie, ressources et milieu naturel d'Haiti

carre Géographie, ressources et milieu naturel d'Haiti

 Relief

Haïti s’étend sur 27 750 km². Le pays occupe la partie occidentale de l’île d’Haïti, constituée essentiellement par deux péninsules séparées par le golfe de la Gonâve (mer des Caraïbes). Plusieurs îles situées au large de ses côtes sont rattachées au territoire : la Gonâve, la plus grande, dans le golfe de la Gonâve, au large de Port-au-Prince, l’île de la Tortue, repaire de flibustiers au xviie siècle, au nord, et l’île à Vache, au sud-ouest, dans la mer des Caraïbes, au large des Cayes. Le pays présente un relief très accidenté et montagneux, avec des massifs, orientés d’est en ouest, séparés par des vallées étroites. Le plus haut sommet de l’île est le Pic de la Selle (2 680 m), situé dans le massif de la Selle, au sud-est du pays. Les côtes, très découpées, sont presque partout bordées par les chaînes montagneuses.

 

 Hydrographie

Les fleuves sont difficilement navigables mais le principal d’entre eux, l’Artibonite (250 km), l’est en partie. Haïti compte également deux grands lacs, l’Étang saumâtre et le lac de retenue de Péligre, à l’est du pays, tous deux proches de la frontière avec la République dominicaine.

 

 Flore et Faune

La végétation originelle de l’île est de type tropical caraïbe. Au-delà de 1 800 m, les montagnes sont recouvertes de forêts de pins des Caraïbes, tandis qu’à basse altitude poussent des cèdres, des acajous, des tecks et des chênes. Les fruits sont nombreux : goyaves, oranges, raisins, mûres, citrons verts, fruits de l’arbre à pain et mangues. La faune est assez peu variée. On trouve un grand nombre de crocodiles et d’iguanes et, sur la côte, des flamants roses, des pélicans, des canards sauvages, des oies, des aigrettes et des bécassines.
La végétation tropicale d’Haïti a beaucoup souffert de la déforestation due à la pression démographique. Toutes les forêts sont dégradées et l’érosion est devenue un des problèmes majeurs du pays, s’accompagnant de son cortège d’inondations et de pluies torrentielles. De plus, emportés par les eaux de ruissellement jusqu’à la mer, les débris de l’érosion étouffent progressivement les récifs coralliens environnants, qui sont menacés de destruction.
En 2000, les forêts ne couvraient plus qu’environ 3 % du territoire. Pourtant, la déforestation (pratiquée pour dégager des terres agricoles ou fournir du bois de chauffage) se poursuit à un rythme annuel supérieur à 5%. Les seuls vestiges de forêts primaires (originelles et non dégradées par les activités humaines) se trouvent dans les régions montagneuses les plus inaccessibles du pays, tandis que quelques mangroves intactes subsistent sur les côtes marécageuses les moins fréquentées.

 

 Ressources Naturelles

Les ressources naturelles sont rares et la plupart des gisements miniers (bauxite, or, argent, cuivre, nickel et soufre) ne sont plus rentables ou sont peu exploités. Environ 40% des terres sont cultivables.

 

Plus d'informations  Tourisme et société en Haiti

carre Météo en Haiti, Port-au-Prince

Plus de voyages  Climat et saison touristique en Haiti, Port-au-Prince

Plus de voyages  Carte de température des mers

Plus de voyages  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

Plus de voyages  Carte des fuseaux horaires

Plus de voyages  Autres cartes du monde

carre Annonceur

carre Voyage à Port-au-Prince en Haiti - Réservez maintenant !

carre Photozone - Images d'Haiti

Photos et vidéos d'Haiti

Video clip -  Tourisme VideOzone

carre VidéOzone - Vidéos d'Haiti

Vidéo [Titre]

WEBTV Vidéo tourisme en Angleterre

London est la capitale et la plus grande ville du Royaume Uni. Son cachet est extravagant tout y est grandiose . On la surnomme affectueusement la vieille dame car son architecture transpire du bon...

Video HD fr Publiée le JJ-MM-AAAA par [Auteur]

  arrow5 min 22 - Vue 110 fois

Like 110 personnes ont aimé ce contenu - Like  22 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos tourisme [Pays]

carre DVD, CD, guides touristiques et livres d'Haiti

dvd Haïti de l'indépendance à la dépendance


A quelques mois du deux centième anniversaire de l'Indépendance d'Haïti, une question lancinante hante l'esprit de tous les Haïtiens devant le délabrement généralisé du pays : Comment en est-on arrivé là ? Comment cette terre, jadis le joyau de la couronne française, connue pour ses richesses, a-t-elle pu devenir un lieu menacé de désertification accélérée et caractérisé par un sous-développement accusé ? C'est à cette question essentielle et à bien d'autres que Frantz Douyon tente ici d'apporter des éléments de réponse. Son livre n'est pas un autre livre d'histoire écrit pour célébrer l'événement (les 200 ans de l'indépendance), Il est plutôt, à sa façon, une mise en perspective globale de l'histoire nationale, mise en perspective qui nous interpelle. Tout à la fois grille de lecture et diagnostic, il propose des clés pour comprendre le parcours particulier d'Haïti. Daniel Holly (extrait de la préface). Le Bicentenaire de l'Indépendance d'Haïti a ramené cet évènement historique sur la scène de l'actualité. La naissance de cette nation composée d'anciens esclaves et de descendants d'esclaves avait été accueillie avec étonnement, inquiétude et scepticisme mais ce même " scandale " était pour " les damnés de la servitude " un espoir fulgurant. Aujourd'hui, ce petit pays apparemment isolé dans la Caraïbe, est sans cesse qualifié par une formule devenue banale " le pays le plus pauvre de l'hémisphère ". L'ouvrage de Frantz Douyon ne prétend pas donner une réponse aux questions que se posent bien des Haïtiens, des amis d'Haïti qui refusent la langue de bois des discours commémoratifs. Il a constitué un dossier qui fournit au lecteur des éléments pour se faire sa propre idée, sa propre opinion. Un ouvrage respectueux du lecteur désireux de connaître les faits. Professeur Adrien Banc

Livre Haïti n'existe pas : 1804-2004 : deux cents ans de solitude


1804-2004 : nous fêtons cette année l’anniversaire de l’indépendance d’Haïti, conquise avec panache par la France qui ne s’en fait pas - ô combien - un titre de gloire. C’est pourquoi on célèbrera en 2004 comme il convient le sacre de notre Napoléon de conquête en oubliant plus ou moins consciemment l’histoire de la première indépendance de l’Empire français. Haïti, la « Perle noire des Antilles » avait tout pour elle et pourtant : elle est aujourd’hui plus ravagée, meurtrie, exsangue que jamais. Coupe réglée de l’ancien et du nouveau monde, satrapes cyniques et potentats locaux, l’histoire d’un drame collectif et continué. Conseiller d'Aristide entre 1993 et 1996, Christophe Wargny a écrit de nombreux textes sur Haïti. Il revisite ici le pays, en historien qui met au jour les dénis de justice et les falsifications. Et l'inconscience de ceux qui ont aujourd'hui la responsabilité du naufrage.

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 05/05/2012



Wimdu - Travel like a local

Comparateur vols et voyages

Recherche Google

Top agences
Opodo
Lastminute
Eurostar & Thalys
Expedia
GoVoyages
Promovacances
Hotel.info
Interhome
Pierre & Vacances
Easyvoyage

Groupon voyages