home Offices de tourisme étrangersCartes des paysGuides des pays home

MONDE

Offices de Tourisme

Cartes

Guides

 FRANCE

Offices de Tourisme

Tourisme à Thème

Cartes

ANNUAIRES

Carnets de Voyages

Compagnies Aériennes

Aéroports

Voyagistes

Pros du tourisme

VOYAGES

Comparateur

Billets d'Avion

V-SNCF

Eurostar & Thalys

Ferries

Séjours

Croisières

Hôtels

Locations

Campings

Voitures

IMAGES

VidéOzone

PRATIQUE

Cartes & Plans

Fuseaux Horaires

Ambassades

Téléphoner

Visas

Devises

Fnac & Amazon

warning

REFERENCEMENT

bullet circle Offices de Tourisme bullet circle Guide bullet circle Vidéos

 Carte géographique et touristique du Congo Kinshasa - Plan et vue satellite du Congo Kinshasa

Drapeau du Congo Kinshasa

Congo, République démocratique du, pays d’Afrique centrale. Sa capitale est Kinshasa. La République démocratique du Congo est bordée par la république du Congo à l’ouest, la République centrafricaine et le Soudan au nord, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie à l’est, la Zambie et l’Angola au sud.

Cette carte simplifiée du Congo Kinshasa inclut la capitale Kinshasa et les grandes villes, les fleuves et rivières, les éventuels lacs, mers intérieures et iles. La carte présente le cadrage géographique permettant de situer Congo Kinshasa par rapport à ses espaces voisins, notamment les frontières avec les pays limitrophes ce qui permet une représentation succincte du contexte géopolitique. La carte, qui inclut le drapeau national, comporte un repère d'échelle en km permettant d'évaluer les distances entre les principales villes et de mesurer l'étendue de frontières.

Pour plus de détails (carte en relief, réseau routier, image satellite et plan des villes), voir la carte Google Maps ci-dessous

 Carte de situation géographique du Congo Kinshasa

 Carte du Congo Kinshasa

 Boutique des cartes géographiques et touristiques du Congo Kinshasa

Plan de ville et images satellite du Congo Kinshasa

Relief, hydrographie, faune et flore et ressources naturelles du Congo Kinshasa

 Relief

La République démocratique du Congo s’étend sur une superficie de 2 344 885 km2. Elle occupe l’immense cuvette correspondant au bassin du fleuve éponyme (Congo). Celui-ci donne son unité au pays par l’ampleur de son bassin (3 820 000 km2) ; son débit demeure constant en raison de saisons des pluies inversées dans les régions situées au-dessus et en dessous de l’équateur. Son affluent, l’Oubangui, prend sa source dans le nord, tandis que lui-même et ses autres affluents naissent dans les savanes du sud. Dans le sud-ouest, le fleuve traverse de hauts plateaux accidentés avant de longer le plateau batéké. La bordure méridionale de la cuvette se relève pour former le plateau du Shaba ou Katanga, situé à 1 220 m, qui se prolonge par les chaînes du Mitumba et du Kundelungun. À l’est surgissent des reliefs volcaniques produit par la fracture de la Rift Valley, dans la région des Grands lacs. On y trouve les plus hauts sommets congolais, le Karisimbi (4 507 m), la Mikeno (4 437 m), le Nyaragongo (3 470 m), dans le massif des volcans Virunga, le Ruwenzori, les « montagnes de la Lune », culminant à 5 119 m au pic Marguerite.

 

 Hydrographie

Le Ruwenzori domine au nord le lac Albert qui appartient au système du Nil, tandis que le lac Tanganyika, qui appartient au système du fleuve Congo, s’étend parallèlement aux monts Mitumba et forme la frontière avec la Tanzanie. Le pays ne possède qu’une étroite façade maritime de 40 km sur l’océan Atlantique, qui borde l’estuaire du fleuve Congo sur sa rive droite et sépare l’Angola de son enclave de Cabinda.

 

 Flore et Faune

Les collines du Kivu, à l’est, piémont de la dorsale Congo-Nil, sont couvertes de riches pâturages, et leur riche terre volcanique est favorable aux cultures. Plus bas s’étend la forêt dense équatoriale, qui couvre les régions est et nord-est du pays. La vaste forêt de l’Ituri s’étend du confluent du Congo et de l’Aruwimi au lac Albert et couvre près de 65 000 km2. Elle constitue l’un des derniers habitats des Pygmées. De nombreuses espèces d’arbres à latex et de palmiers à huile sont cultivées dans la région, ainsi que le caféier et le cotonnier, le bananier, le plantain et le cocotier. La savane couvre les plus hautes régions périphériques du bassin du Congo. La faune, abondante et diverse, comprend des espèces menacées de disparition, comme le gorille des montagnes dans les Virunga, l’éléphant, mais aussi d’autres grands mammifères comme le lion, le léopard, la girafe, l’hippopotame, l’okapi, le zèbre et le buffle. Les reptiles sont également représentés, avec le python et le crocodile, ainsi que les oiseaux avec le perroquet, le pélican, le flamant rose, le colibri, le héron et le pluvier. L’humidité du climat favorise la prolifération d’insectes, dont le moustique anophèle, porteur du parasite du paludisme. La mouche tsé-tsé, qui transmet la maladie du sommeil, vit principalement dans les plaines.

 

 Ressources Naturelles

Le pays dispose d’imposantes ressources minières dans le Maniema, le Kivu et le Katanga, notamment le cuivre, l’uranium, l’or et les diamants. Les ressources en bois précieux et en bois d’œuvre (teck, ébène, cèdre d’Afrique, acajou, iroko et okoumé) sont considérables. La forêt, de type équatorial, représente 6 % de la surface forestière mondiale et environ la moitié de la forêt africaine, mais elle est de plus en plus menacée par les défrichements. Les ressources hydrographiques constituent une autre richesse naturelle du pays, qui possède l’un des plus grands potentiels hydroélectriques mondiaux. La centrale hydroélectrique inaugurée en 1972 à Inga, en aval de Kinshasa sur le Congo, est d’ailleurs la plus importante au niveau mondial, mais la capacité du barrage d’Inga demeure en grande partie inutilisée.

 

  Tourisme et société au Congo Kinshasa

Voyage à Kinshasa au Congo Kinshasa - Réservez maintenant !

alacarte_300x250

  SNCF

  Eurostar

  Thalys

  Ferry

  Séjours

  Croisières

  Hôtels

  Locations

  Campings

  Comparateur

 Vidéos vacances du Congo Kinshasa - VIDEOZONE

Sejour de Cecile Kyenge ministre italienne d' origine congolaise en RDC

 Sejour de Cecile Kyenge ministre italienne d' origine congolaise en RDC

Séjour de Cecile Kyenge ministre italienne d' origine congolaise en RDC,..CONGOMIKILI

fr  Publiée le 16-11-2013 par congomikilinews

 arrow 6 min 31 sec - Vue 9736 fois

Like  6 personnes ont aimé ce contenu - Like  2 n'ont pas aimé ce contenu

Plus de vidéos séjour au Congo Kinshasa

Météo au Congo Kinshasa, Kinshasa

  Climat et saison touristique au Congo Kinshasa, Kinshasa

  Carte de température des mers

  Carte météo satellite et évolution des masses nuageuses

  Carte des fuseaux horaires

  Autres cartes du monde

DVD, CD, livres et guides touristiques du Congo Kinshasa

dvd Congo-Kinshasa


Slovak Radio Symphony Orchestra | Format : Téléchargement MP3 - De l'album National Anthems Of The World, Vol. 2: Brazil - Czech Republic - Label: Marco-Polo -

Livre Le Congo Kinshasa 2002


Situé en plein coeur du continent africain, à cheval sur l'équateur, le Congo-Kinshasa, officiellement République démocratique du Congo (RDC), est un pays immense particulièrement gâté par la nature. son sous-sol est l'un des plus riches au monde. Le Méridien s'apparente plus à un ouvrage historico-culturel qu'à un réel guide touristique. L'histoire des pays y est racontée sous la forme d'une étude culturelle très poussée (l'aspect touristique est totalement occulté). On lira cet ouvrage avant de se rendre dans le pays. Les Plus : analyse très pointue de la culture du pays, se lit comme un livre... Guide Karthala (Auteur)

Médiastore Plus de guides touristiques, cartes, CD, DVD et livres,... dans la Médiathèque

focusCette page a été mise à jour le 02/04/2016



Comparateur vols et voyages

PROMOS FLASH

160x120 Best Price